La Face cachée de la lune

En coulisses

En trop de mots


Mes motivations

J’ai écrit un livre parce que j’aime écrire. J’ai toujours aimé écrire. N’est-ce pas la raison la plus simple ?

J’ai imaginé un enfant au destin extraordinaire puis j’ai remis son histoire à plus tard. Il m’a semblé que ce qui fait de moi ce que je suis a pour origine mes parents. J’ai donc commencé par écrire un livre sur ses origines : ses parents, sa conception… le désir de le concevoir.

Dans ce livre, j’ai semé des petites doses de ma propre histoire : des rencontres que j’ai faites, jusqu'aux interrogations que j’ai sur notre monde qui évolue trop vite. De fait : Les personnages sont inspirés de traits exagérés de mon entourage ou de mes aspirations. La reine Claire et la princesse Nyria sont métisses comme moi. Les relations familiales sont tourmentées comme les miennes... Et la liste est longue.

J’ai écrit selon mes expériences pour créer une histoire réelle dans un monde imaginaire. Les relations humaines sont ce qui donne corps à l’histoire. L'univers fantaisiste permet de mettre un soupçon de magie. Cette dernière est essentielle, car elle représente une forme ultime de pouvoir.

Un des retours d’un bêta-lecteur qui m’a fait sourire et plaisir est que cette histoire est aux antipodes de l’impression que je dégage. L’histoire est cruelle parfois… souvent.
Se raccrocher à un espoir est pourtant ce qui nous fait avancer.

J’ai essayé de créer une épopée sortant des codes du formatage « vendable » : sexe à gogo, notion cartésienne du bien et du mal, du gore pour du gore.
Je souhaitais offrir autre chose qu’une énième version prémâchée de ce dont je suis abreuvée en tant que lectrice. J’espère donc trouver un public en quête d’une double lecture.


Mon retour d'expérience

Le plus facile dans ce projet a été d'écrire ! Le plus complexe a été de gérer l'équipe, relancer pour les deadlines jamais respectées, les incompréhensions... souvent de mon fait
Apprendre à faire une mise en page (Scribus), apprendre à modifier des illustrations (Gimp) pour ajouter les textes, apprendre à créer des vidéos, faire des recherches de prestataires, etc.
Finalement, tout ce qui n'est pas du métier de l'auteur...
Et après plusieurs essais, j'ai délégué à mon éditrice qui a refait la mise en page, effectué le lettrage des illustrations...
J'ai malgré tout continuer de gérer toute la partie publicité.


Mon conseil aux autres auteurs en herbe

Restez fidèle à vous-même !
J’ai choisi de me faire relire. Il faut se poser la question avant de commencer ce processus de ses attentes. Les conseils que je n’ai pas pris sont ceux qui changeaient mon style d’écriture. Les conseils que j’ai retenus sont ceux qui permettaient d’améliorer la compréhension d’une scène. Avant de commencer, je me suis autorisée à dire non. Finalement, j’ai très peu réécrit et souvent reformulé à ma manière plus que selon les suggestions. L’avantage d’avoir des relecteurs est malgré tout qu’ils traquent les dernières fautes d'orthographe, de grammaire, etc.

Ne vous découragez pas !
Quand je me suis lancée, je n'imaginais pas l'ampleur des démarches qui vont avec l'auto-édition. Le nombre d'organismes publics auxquels il faut se déclarer puis se redéclarer. Les formulaires que j’ai complétés en ligne pour finalement les imprimer et les envoyer par courrier…

En quelques dates

  • 2012 : Première version de Lune
  • 2013 : Premiers retours, première réécriture, abandon
  • 2022 : Troisième version
  • 2023 : Premiers retours et première réécriture de forme.
  • 2024 : Lancement de la publication + crowfunding 1
  • 2025 : Mise en vente + crowfunding 2
  • 2025 : Première ébauche d'Étoile


Première version de Lune

L'essence de l'histoire est la même que celle d'aujourd'hui. Le livre raconte l'histoire de Nyria et Claire. Il était écrit du point de vue de Nyria. J'ai rédigé plus d'une centaine de pages avant de le soumettre à des relecteurs. Pendant que j'écris, je m'autocorrige en même temps. Au premier essai, j'ai utilisé Cordial.

Deuxième version de Lune

Des retours que j'ai, il manque quelque chose. Je me perds. Le livre se transforme en un récit de guerre. Je suis très influencée par La Compagnie noire. Entre les combats, Nyria est traînée dans une quête sans fin. J'écris plus de cent cinquante pages. Cette version, je ne la fais pas relire. En la lisant, je la déteste. Je jette tout.


Troisième version de Lune 1.0

La vie m'a prise de court. Je retrouve le temps et l'énergie d'écrire dix ans après ma première tentative. Je me fixe un objectif de finir un premier jet avant mon anniversaire suivant. Je m'y tiens. Entre-temps, j'ai découvert Le Trône de fer. J'en ai aimé l'exploration de l'histoire du point de vue des différents protagonistes. J'ai moins aimé les trop nombreux protagonistes qui m'empêchaient de retrouver mes favoris de manière régulière. J'adopte le principe, mais avec moins de personnages.

J'ai toujours écrit des poèmes. Je ne pouvais pas faire différemment en démarrant ce livre. Tous les chapitres commencent donc par quelques vers.

Durant ma phase d'écriture, le meilleur conseil que j'ai eu : ... (désolée spoiler). Le second meilleur conseil : dessine ! J'ai donc gratté sur la carte du monde. J'ai calculé les temps de trajets en fonction des modes de transport. J'ai dessiné les plans du palais, les meubles dans certaines pièces. J'ai imaginé des personnages, je les ai positionnés dans les scènes, je leur ai donné des prénoms que vous ne saurez jamais.
Pourquoi ? Ils n'apportent rien à l'histoire pour les mentionner spécifiquement. Ils apportent tout à l'histoire pour qu'elle soit réaliste.

Pour m'assurer de la cohérence, j'ai créé un premier calendrier global avec tous les faits marquants de ce monde. Puis, un second qui jour par jour sur toute la durée de ce premier livre retranscrit les évènements majeurs.
Pour corriger tout en avançant, j'ai utilisé Antidote afin de m'assurer d'un minimum de régularité.

Bref, un an c'est à la fois long et court surtout lorsqu'on a uniquement quelques soirées par semaine à y consacrer et une matinée par week-end.

Troisième version de Lune 2.0

Je suis relue par plusieurs personnes en parallèle. Mon éditrice me fait mon retour le plus contraignant : changer le temps. Je passe tout au présent. Cette étape me prend deux mois. Elle améliore sans conteste l'histoire. Ma sœur me fait réécrire la fin et tous les dialogues. Cette étape aussi me prend quelques semaines.

Troisième version de Lune 3.0

Mon éditrice me présente les plateformes de lecture en ligne. J'hésite. Finalement, je reste sur le ma première idée : avoir mon livre en main.
Elle me propose plusieurs illustrateurs, plusieurs correcteurs.
Pour Seiun art, j'ai un vrai coup de cœur. Je me laisse le temps de regarder d'autres illustrateurs cependant mon choix est fait. Si vous allez voir son travail, vous comprendrez vite pourquoi.
Pour Charlotte, c'est différent. Comment choisir un correcteur ? Il peut faire toute la différence sur la qualité du texte. J'ai fait classiquement passer des entretiens aux candidats. Pas si classique en fin de compte, car je suis aussi novice qu'eux. Finalement, je me décide au feeling plus qu'au CV.


Et la suite ?

Étoile est déjà en cours d'écriture. Il sera plus rapide dans sa phase de correction parce que je ne tomberai plus dans les mêmes travers. La fin (ou le début ?) est déjà écrite. Quasar se rêve déjà dans mon esprit. Je sais où les pas du faucheur vont le conduire.

Première ébauche d'Étoile

Pour Étoile, j'ai choisi les principaux narrateurs. Le prologue est déjà écrit et publié. Les premiers chapitres sont écrits et réécrits. Comme pour Lune, je vais créer un calendrier détaillé avec les évènements majeurs, chercher les références pour les vêtements, les lieux et les objets, compléter la carte du monde et croquer les plans habitations. En bref, j'ai plaisir à continuer cette aventure.

La Face cachée de la lune

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